diagnostics
immobiliers

Obligations relatives au contrôle amiante avant travaux ou démolition

L’ancienneté du permis de construire d’un bâtiment signifie que des matériaux ou produits contenant de l’amiante ont pu être utilisés lors de la construction.

Les travaux entrepris dans les bâtiments construits avant juillet 1997 peuvent provoquer l’émission de fibres d’amiante cancérogènes.

Les propriétaires ont la responsabilité de protéger les travailleurs d’une exposition à l’amiante, en faisant appel à un opérateur de repérage qualifié.

La découverte d’amiante après le début des travaux peut entraîner un retard voire l’arrêt du chantier.

Recherche d’amiante et communication du rapport

La stratégie de repérage à mettre en œuvre dépend du projet de travaux (démolition partielle, totale…), voire des informations antérieures relative à la présence d’amiante.

Cependant, le spécialiste doit examiner toutes les parties du bâtiment soumises aux travaux et impactées. Les sondages peuvent être destructifs avec des prélèvements d’échantillons et des analyses.

Le rapport indique à la fois la nature des matériaux ou produits détectés, la quantité, l’état de conservation et la localisation.

Ces informations sont transmises aux entreprises impliquées pour protéger les professionnels du bâtiment et la population proche du chantier.